Créer et positionner l’image d’un candidat dans une campagne électorale. Enquêter sur les principaux problèmes des électeurs et proposer des solutions spécifiques est l’un des moyens d’entrer en contact avec eux. Ainsi, ils peuvent planifier comment positionner l’image du candidat dans leur esprit.
Pour gérer l’image d’un leader politique, il faut une stratégie et une communication efficace. D’autant plus s’il s’agit de la campagne électorale, étape clé pour capter l’intérêt du peuple pour les prochaines urnes. Il n’y a pas de formule magique pour qu’un candidat réussisse. Il y aura de nombreux facteurs initiaux à prendre en compte, tels que la région, le district ou la ville vers laquelle la campagne est dirigée, ainsi que le temps disponible pour consolider l’image. Voici quelques-uns:
Méthode d’analyse de l’image politique
Il s’agit d’un outil développé par le Dr Imelda Rodríguez Escanciano, recteur de l’Université européenne Miguel de Cervantes. Cela fait partie de la première étape du processus de positionnement du candidat. Dans celui-ci, cinq niveaux de l’image politique sont analysés : le niveau situationnel, exécutif, émotionnel, submergé et médiatique. Ainsi, les cinq points sont combinés pour développer une image globale stratégique. Le but est de déterminer quels facteurs forts doivent être renforcés pour le candidat et lesquels sont plus faibles (pour les amender).